Licence professionnelle (métiers de l’entrepreneuriat) Manager et développer une TPE-PME

La Licence Professionnelle Métiers de l’Entrepreneuriat prépare les futurs dirigeants de TPE et PME à gérer et développer une petite entreprise. Les stagiaires de la formation acquièrent des compétences en planification, analyse économique, gestion juridique, financière et marketing. Ils apprennent à mener des actions commerciales, à satisfaire les clients et à animer des équipes. Cette formation leur permet de négocier avec les banques, gérer les contrats, élaborer des business models et business plans, et appliquer des techniques de prospection et de négociation. Les stagiaires maîtrisent aussi les outils numériques, l’analyse de données et la communication en français et en anglais, tout en respectant les principes d’éthique et de responsabilité environnementale

Objectifs

À l’issue de la formation, vous aurez la capacité de Manager une entreprise ou une organisation de petite taille :

Stratégie, conduite opérationnelle, veille sur les marchés et les évolutions techniques des métiers, consolidation des savoir-faire liés à la transmission des valeurs propres à la petite entreprise et à l’artisanat.

BLOC 1 Connaissances pour entreprendre

• USMP01 – Management, process & organisation de l’entreprise
  • USMP02 – Gestion des hommes et management
  • USMP03 – Veille stratégique et concurrentielle
  • USMP04 – Comptabilité et gestion
  • USMP05 – Négociation commerciale
  • USMP06 – Mercatique
  • USMP07 – Droit des affaires
  • USM501 – Anglais

BLOC 2 Pratiques pour entreprendre

• US174C – Management de projet
  • US174A – Compétences utiles au projet – GRH
  • USMP08 – Créativité & innovation
  • USMP09 – Connaissance & culture du secteur

BLOC 3 Applications

• UAM501 – PROJET TUTORÉ

Mettre en application à travers un projet de création, de développement ou de reprise d’une petite organisation les méthodologies AGIR PROJET et AGIR COMPÉTENCES contenues dans l’outil AGIR.

• UAM502 – MÉMOIRE PROFESSIONNEL

Méthodologie, lectures et recherche d’idées de thématique

Identification du sujet et problématisation

Le plan du mémoire/Rédaction du mémoire consignes/Préparation de l’oral et de son support

Modalités et délais d’accès

Modalités d’évaluation : Epreuves finales conformément au référentiel d’évaluation avec des sujets nationaux (cas pratiques, étude de cas, jeu de rôle …)
Méthodes et moyens pédagogiques : Pédagogie active, alternance d’apports de connaissances, d’exercices pratiques et de travail sur son projet. Mise en situation entrepreneuriale visant à faire acquérir les méthodes et connaissances nécessaires à la direction d’une TPE/PME.

Candidature formation présentielle : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :

• D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.

Candidature formation E-Learning: Le jour même et accessible pendant 30 jours selon vos modalités d’inscription et vos contraintes d’agenda.

Délai de réponse : 24h max

Dates et lieux des prochaines sessions

LieuDate(s) et adresse de la sessionRéservation
Cergy
9/09/2024
Site de formation continue de Cergy - 1 avenue du Parc 95000 Cergy
Préinscription
Melun
30/09/2024
Site de formation continue de Melun -4 Av. du général Leclerc 77000 Melun
Préinscription

( coût d’un appel local )

Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétences.