Analyser les différentes architectures de véhicules électriques et hybrides, et connaitre le fonctionnement de leur chaine de traction

Objectifs

Cette formation permettra au stagiaire de maitriser les différentes architectures des véhicules électriques et hybrides du marché et d’appréhender l’ensemble des technologies utilisées dans les véhicules électriques et hybrides.

Apports théoriques :
• Etude des technologies des VE/VH
• Etude des éléments constitutifs de la chaîne de traction des VE/VH et de leur fonctionnement
• Découverte et description du rôle et du fonctionnement des différentes chaines de traction : thermique, électrique, microhybride, mild-hybride, hybride, hybride rechargeable.
• Les systèmes de refroidissement (air, eau, climatisation)
• Les gestions électriques de l’état de charge et de la sécurité

Applications pratiques :
• Localisation des différents éléments constituant la chaine de traction sur véhicule
• Etude de la gestion du refroidissement d’une batterie de traction
• Utiliser la valise diagnostic afin de visualiser les informations principales de l’état de la batterie de traction

Modalités et délais d’accès

Modalités d’évaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques : Cette formation est dispensée en présentiel sur nos sites de formation qui bénéficient de plateaux et matériels techniques dédiés à la pratique professionnelle. Les méthodes pédagogiques sont axées sur la mise en application de cas concrets, avec des apports théoriques et pratiques. L’animation pédagogique repose sur l’utilisation d’équipements numériques dédiés. Des supports de formation numériques ou papier sont utilisés et remis à chaque stagiaire.

Candidature formation présentielle : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :

• D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.

Candidature formation E-Learning: Le jour même et accessible pendant 30 jours selon vos modalités d’inscription et vos contraintes d’agenda.

Délai de réponse : 24h max

Modalités d’accès : L’accès au plateau technique est soumis au port de la tenue professionnelle et de chaussures de sécurité.

Dates et lieux des prochaines sessions

LieuDate(s) et adresse de la sessionRéservation
Campus des Métiers et de l'Entreprise
10/10/2024
Campus des Métiers et de l'Entreprise - 91-129 rue Edouard Renard 93000 Bobigny
Préinscription

( coût d’un appel local )

Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétences.