Diagnostic et maintenance d’un système de traction électrique
Objectifs
Cette formation permettra au stagiaire de maitriser le diagnostic et la maintenance des systèmes de traction des véhicules électriques et hybrides.
- Contrôler les composants constituant la chaîne cinématique des véhicules électriques et hybrides.
- Réaliser en toute sécurité l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation, dans le respect des procédures du constructeur.
Programme
Apports théoriques :
- Rappels sur la réglementation : historique/ les différentes opérations sur VE-VH/ l’habilitation électrique/ tableau récapitulatif selon la norme NF C18-550.
- Rappels sur l’électromobilité : historique des VE-VH / les principales batteries de traction et leurs évolutions.
- Vue d’ensemble d’un VE-VH : synoptique des VE-VH/ tableau comparatif.
- Les composants d’un VE-VH : la machine électrique/ le réducteur/ le convertisseur de tension/ le chargeur embarqué / la gestion électronique / le système de refroidissement/ les sécurités/ câbles et connecteurs haute tension.
Applications pratiques :
- Les étapes de travail sur un VE-VH : autorisation de travail/ préparation de la documentation/ l’analyse du risque/ la consignation/ interruption/reprise de travail/ fin de travail/ la déconsignation / synthèse d’une intervention sur VE-VH.
- Etudes de cas : maintenance et recherche documentaire sur véhicules électriques et véhicules hybrides.
- Applications sur VE-VH et sur pièces pédagogiques : localisation des éléments « haute tension » sur véhicule/ démontage et analyse de fonctionnement des composants « haute tension »/ exploitation de l’ensemble des fonctionnalités de l’outil de diagnostic sur VE-VH / contrôle électrique des composants de la chaîne de traction (au multimètre et à l’aide d’un testeur d’isolement) / charge du véhicule et de la batterie 12V (sur véhicule électrique et hybride).
Modalités et délais d’accès
Modalités d’évaluation : Evaluation des connaissances du stagiaire en entrée et en sortie de formation.
Méthodes et moyens pédagogiques : Cette formation est dispensée en présentiel sur nos sites de formation qui bénéficient de plateaux et matériels techniques dédiés à la pratique professionnelle. Les méthodes pédagogiques sont axées sur la mise en application de cas concrets, avec des apports théoriques et pratiques. L’animation pédagogique repose sur l’utilisation d’équipements numériques dédiés. Des supports de formation numériques ou papier sont utilisés et remis à chaque stagiaire.
Candidature formation présentielle : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :
- D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
- Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.
Candidature formation E-Learning: Le jour même et accessible pendant 30 jours selon vos modalités d’inscription et vos contraintes d’agenda.
Délai de réponse : 24h max
Modalités d’accès : L’accès au plateau technique est soumis au port de la tenue professionnelle et de chaussures de sécurité.
Dates et lieux des prochaines sessions
Lieu | Date(s) et adresse de la session | Réservation |
---|---|---|
IMA du Pays de Montereau | 23/01/2025 24/01/2025 IMA du Pays de Montereau - Château de courbeton, 77130 Saint-Germain-Laval 01 64 79 27 20 |
3006 (appel gratuit)
Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétencesr.
- Durée : 2 jours - 14 heures
- Public concerné : Salariés du secteur automobile
- Prérequis : Connaissance des bases de l’architecture d’un véhicule électrique et hybride ; Habilitation B2VL/BCL en cours de validité
- Tarif : 910 € (Prise en charge par l'OPCO Mobilités sous condition) - Tarif horaire : 65 €