Vendre l’artisanat d’art au juste prix

Découvrez comment fixer le juste prix pour vos créations dans les Métiers d’Art. Apprenez à valoriser votre travail tout en préservant votre marge. Rejoignez-nous pour maîtriser les stratégies de tarification et positionner votre entreprise avec succès

Objectifs

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Aborder la problématique du prix
  • Définir ses prix dans une stratégie d’entreprise adaptée aux métiers de l’artisanat d’art et du savoir-faire
  • Créer un modèle économique adapté

Programme

La problématique métiers d’art : modifier son attitude face au prix

  • Analyse des ressentis face au prix des œuvres et productions
  • L’environnement concurrentiel
  • Importance de la référence prix
  • Le prix de vente et son impact

Constituer la marge et rentabiliser une petite production

  • Les critères constitutifs du prix dans le marché de l’artisanat d’art et de la création
  • Constituer sa marge et obtenir le consentement naturel du prix à payer

Marketing du luxe et métiers d’art

  • Le marché du luxe, ses forces et faiblesses
  • Connaître, sélectionner et adapter certains points marketing aux activités Métiers d’Art

Les différentes visions de la notion de prix et leurs stratégies

  • Tour d’horizon : prix par les coûts, prix de marché, prix concurrentiel, prix psychologique, prix éthique…

Stratégie prix et image d’entreprise

  • L’image et le prix dans la stratégie métiers d’art
  • Choisir son positionnement et imposer l’image de l’entreprise dans l’esprit du client

Générer une stratégie de valorisation et préserver la marge

  • Travailler son offre, la valeur de son offre et son prix
  • Faire du prix un avantage client et un argument de commercialisation

La stratégie du prix : un élément du modèle économique

  • Expérimenter une méthode simple de réalisation de modèle économique adaptable à chaque artisan et à la vision personnelle de l’entreprise
  • Adapter son prix à chaque artisan et à sa vision d’entreprise

Modalités et délais d’accès

Modalités d’évaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques : Apports théoriques illustrés de cas pratiques

Candidature formation présentielle : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :

  • D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.

Candidature formation E-Learning: Le jour même et accessible pendant 30 jours selon vos modalités d’inscription et vos contraintes d’agenda.

 

Délai de réponse : 24h max

 

Dates et lieux des prochaines sessions

LieuDate(s) et adresse de la sessionRéservation
Paris
26/11/2024
27/11/2024
Site de formation continue de Paris - 72-74 rue de Reuilly 75012 Paris
01 53 33 53 53
Melun
28/11/2024
29/11/2024
Site de formation continue de Melun -4 Av. du général Leclerc 77000 Melun
01 64 79 26 30
Nanterre
2/12/2024
3/12/2024
Site de formation continue de Nanterre - 17bis rue des Venêts 92000 Nanterre
01 47 29 43 43

3006

(appel gratuit)

Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétencesr.