Vendre l’artisanat d’art au juste prix
Découvrez comment fixer le juste prix pour vos créations dans les Métiers d’Art. Apprenez à valoriser votre travail tout en préservant votre marge. Rejoignez-nous pour maîtriser les stratégies de tarification et positionner votre entreprise avec succès
Objectifs
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Aborder la problématique du prix
- Définir ses prix dans une stratégie d’entreprise adaptée aux métiers de l’artisanat d’art et du savoir-faire
- Créer un modèle économique adapté
Programme
La problématique métiers d’art : modifier son attitude face au prix
- Analyse des ressentis face au prix des œuvres et productions
- L’environnement concurrentiel
- Importance de la référence prix
- Le prix de vente et son impact
Constituer la marge et rentabiliser une petite production
- Les critères constitutifs du prix dans le marché de l’artisanat d’art et de la création
- Constituer sa marge et obtenir le consentement naturel du prix à payer
Marketing du luxe et métiers d’art
- Le marché du luxe, ses forces et faiblesses
- Connaître, sélectionner et adapter certains points marketing aux activités Métiers d’Art
Les différentes visions de la notion de prix et leurs stratégies
- Tour d’horizon : prix par les coûts, prix de marché, prix concurrentiel, prix psychologique, prix éthique…
Stratégie prix et image d’entreprise
- L’image et le prix dans la stratégie métiers d’art
- Choisir son positionnement et imposer l’image de l’entreprise dans l’esprit du client
Générer une stratégie de valorisation et préserver la marge
- Travailler son offre, la valeur de son offre et son prix
- Faire du prix un avantage client et un argument de commercialisation
La stratégie du prix : un élément du modèle économique
- Expérimenter une méthode simple de réalisation de modèle économique adaptable à chaque artisan et à la vision personnelle de l’entreprise
- Adapter son prix à chaque artisan et à sa vision d’entreprise
Modalités et délais d’accès
Modalités d’évaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques : Apports théoriques illustrés de cas pratiques
Candidature formation présentielle : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :
- D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
- Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.
Candidature formation E-Learning: Le jour même et accessible pendant 30 jours selon vos modalités d’inscription et vos contraintes d’agenda.
Délai de réponse : 24h max
Dates et lieux des prochaines sessions
Lieu | Date(s) et adresse de la session | Réservation |
---|---|---|
Paris | 26/11/2024 27/11/2024 Site de formation continue de Paris - 72-74 rue de Reuilly 75012 Paris 01 53 33 53 53 | |
Melun | 28/11/2024 29/11/2024 Site de formation continue de Melun -4 Av. du général Leclerc 77000 Melun 01 64 79 26 30 | |
Nanterre | 2/12/2024 3/12/2024 Site de formation continue de Nanterre - 17bis rue des Venêts 92000 Nanterre 01 47 29 43 43 |
3006 (appel gratuit)
Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétencesr.
- Durée : 2 jours - 14 heures
- Public concerné : Tout public et particulièrement les salariés et dirigeants TPE-PME de l’artisanat d’art
- Prérequis : Aucun
- Tarif : Tout public 490 €